Notre vision pastorale

Vous vous rappelez les panneaux: Quelle vision pour l’Église d’aujourd’hui? En bien, l’équipe pastorale a mis en mots et en œuvre d’art, l’essentiel de nos réflexions. Merci à Jean-Philippe Glassey qui a mis en couleur nos idées. Le dessin de la vision s’inspire du logo de nos paroisses peint par Guy Saillen.


 » Le logo a été peint sur un carton blanc au moyen d’un bois trempé dans les couleurs… Par le signe d’une croix de couleur bleue pour l’unité des baptisés… Par le signe des couleurs du temps liturgique disposées au quatre coins de la croix… « 

Guy Saillen


Quand on rêve l’Église du Christ, on rêve d’être accueilli, aimé, on rêve de bienveillance et de miséricorde et quand on y vit, on voit de belles amitiés, de la solidarité mais aussi des jalousies, des guerres intestines et des abus de toutes sortes ! Alors la question se pose : Comment est-ce possible ? Est-ce que le message de Jésus-Christ ne serait qu’un idéal pour un monde de bisounours ?

Notre vision demande que à être réaliser. Dans le premier temps nous sommes invités à prier pour sa réalisation en méditant mois après mois une partie. Nous espérons que cette dynamique de Dieu puisse « mettre le feu » à notre secteur et dans le cœur de chacun.


Juin 2019

J’veux du soleil !  Au bout des rayons, le bleu du ciel !

Dis maman, il est où le paradis ?

Pour Sartre, « l’enfer c’est les autres » alors que pour Sr Emmanuelle, « le Paradis c’est les autres. »  Wolinski trouve que :  » Le paradis est plein d’imbéciles qui croient qu’il existe. » Pour ma part, à choisir, je préfère être une imbécile au paradis qu’une imbécile en enfer !!!  Pour Voltaire : « La moitié de la Suisse c’est l’enfer et l’autre moitié le paradis. »  Et personne n’a mentionné s’il connaissait le « bon Dieu de Ninde » ! Le proverbe russe nous invite au bonheur simple :  » Avec un morceau de pain, on trouve son paradis sous un sapin ». Alors que pour certaines personnes, leur vie est un véritable enfer, Wiliam Blake voit le paradis dans chaque fleur des champs. Il est où le paradis ?

Et si le ciel n’était pas un lieu à trouver mais une profondeur à découvrir ?

Lors de nos discussions concernant la vision pastorale, nous avons mis du bleu au bout des rayons comme si le ciel s’ouvre à ceux qui vivent unis, prient, s’entraident, rayonnent. Le ciel ne serait pas un lieu à trouver mais un chemin à découvrir.

Et quand la souffrance survient et que le mal nous blesse ? Face à la souffrance, la meilleure réponse est le silence et un profond respect face à la personne qui souffre. Néanmoins, je remarque que les personnes qui trouvent quand même un chemin de sérénité, malgré toutes les difficultés qu’elles traversent, sont celles qui cherchent à vivre en lien avec les autres, s’ouvrent à la Vie et au divin, s’entraident, et finalement rayonnent. Ce sont celles qui ne vivent pas repliées sur elles-mêmes mais qui s’ouvrent aux autres et continuent d’avancer et d’aimer, malgré tout. Mais, il faut l’avouer, ce n’est pas si facile !

Et le paradis c’est pour quand ?

« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » dit Jésus au supplicié d’à côté. Dans cette phrase, il y a « aujourd’hui » pour le présent, « tu seras » pour le futur et « avec moi » pour la compagnie, le chemin. Le paradis est un cadeau à recevoir ! Mais comme le fait remarquer Daniel Cohn-Bendit :  » Même si on nous promettait le paradis, nous le refuserions car nous aimerions le prendre« . Personnellement, je pense que le ciel n’est pas un lieu où l’on peut entrer seulement avec un passeport « bonne conduite » à la fin de sa vie mais un chemin possible dès maintenant. Alors, ouvrons notre cœur et nos mains, peut-être découvrirons-nous qu’il est là ?

Pour finir, je vous laisse avec un bout de poème, de William Blake, qui m’a aidé à cheminer :

« Voir un monde dans un grain de sable. Et un paradis dans la paume de ta main. Et l’éternité dans une heure. »

Et toi, t’as où le paradis ?

Bel été !    Cordialement !   Blandine


Mai 2019

J’veux du soleil, je choisis de rayonner !

Quand on demande à des enfants : « Que faire pour ressembler à Jésus ? » Les réponses varient en général entre : « partager la récré, bien travailler à l’école, mettre la table ou aller chercher du lait à la cave (pour les plus courageux!) « . Adultes, nous sommes restés souvent à ces mêmes réponses avec de la culpabilité en plus. Du coup, nous oscillons entre colère et mésestime de soi, entre : « on nous a trop appris à être gentil ! » et « moi, des dons, non! les autres font tellement mieux que moi ! » (et même que l’on prend ça pour de l’humilité ! »)

Et pourtant, dans notre secteur, nous voulons et aimons une église qui

Et pour cela, nous voulons bâtir une Église où chacun

Rayonner sans complexe !

Accueillir la lumière de Dieu, ses dons et rayonner sans complexe et avec joie !  Voilà notre leitmotiv ! Nous ne voulons pas être des chrétiens sclérosés, mais des chrétiens debout, responsables et joyeux ! Il y a les fruits de l’Esprit (la marque de fabrique du chrétien 😊) : amour, joie, paix, confiance, douceur, persévérance, maitrise de soi…, il y a les dons de lumière de l’Esprit (dons que Dieu donne pour nous aider à mener à bien notre vie et notre épanouissement) : don de conseil, de sagesse, de connaissance, d’adoration, de force… et il y a les dons (les charismes) mis en chacun de nous par Dieu pour le bien de tous. Il y a le don de l’accueil, de l’enseignement, de partage avec les plus démunis par mon temps et mes compétences ou avec mon argent, d’apôtre, de visiteurs de malade, de chant, de prière, d’organisation, de partage de sagesse, des petites choses faites dans l’ombre pour que d’autres puissent mieux porter l’évangile ou aider son prochain, d’activité artistique, le don de m’engager dans le monde pour faire changer les choses, d’encourager les autres… Quels dons ai-je reçus ? Comment vais-je les mettre au service de Dieu et des autres ?

Je m’ouvre aux dons de l’Esprit et je rayonne sans complexe !


Avril 2019

J’veux du soleil, je choisis la prière !

La prière est-elle un leurre inventé par l’homme pour l’aider à garder le moral ?

Il suffit qu’un avion traverse un trou d’air, que nous soyons confrontés à un accident grave ou qui pourrait l’être que voilà, même les incroyants commencent à prier ! Ainsi certains pensent que la prière est une illusion inventée par l’homme pour se donner un peu de paix à bon marché et ne pas rester inactif quand on ne sait pas trop quoi faire d’autre !!!

La prière c’est un cadeau !

Et pourtant, dans notre secteur, nous aimerions témoigner que la prière c’est d’abord une relation vivante avec Dieu de qui nous nous savons aimé et sauvé. Et ça, c’est un cadeau ! Ainsi nous voulons bâtir une Église où chacun…

La prière donne…

Ainsi la prière donne ou nous amène à la paix du cœur quand elle se fait silence habité. La prière donne de la force pour affronter les difficultés. Car, par la prière, nous pouvons goûter la présence de Dieu à nos côtés. La prière nous bouscule, elle nous pousse en avant, nous aide à prendre notre place et à rayonner car elle nous aide à entendre le fond de notre cœur, nous ouvre aux dons de l’Esprit et à son dynamisme de vie. La prière est aussi un combat quand notre raison se rebelle ou notre météo du cœur est morose. La prière augmente la joie quand elle se fait louange. Elle se fait lumière et entraide quand elle prend la forme de la prière d’intercession. Elle nous aide à vivre ensemble dans l’unité et sans elle, le pardon ne serait possible, tant le pardon est divin.

Ainsi nous voulons et aimons une église qui

Pour que le soleil brille dans notre secteur, nos familles, notre cœur et dans le monde, en ce mois d’avril, faisons nôtre cette maxime :

Je suis aimé et sauvé !


Mars 2019

« C’est pas juste ! » Combien de fois avons-nous dit, pensé, entendu cette phrase !  Le sentiment d’injustice, quand il nous atteint est très fort, profond et même parfois très violent. Même Dieu semble ne pas y échapper quand, le vendredi saint, la liturgie nous invite à entendre Dieu nous dire « Ô mon peuple que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je contristé ? Pourquoi m’as-tu oublié ? Réponds-moi. »

Certains réagissent en se culpabilisant :  » Quand on voit tous ces gens malheureux et moi qui ai tout ! » D’autres répondent aussitôt ! « Peut-être que nous avons du bien-être, mais je peine quand même à boucler les fins de mois !

« D’autres s’abonnent aux « aquoibon » :  « À quoi bon faire quelque chose, de toute façon, ce n’est pas nous qui allons sauver le monde ! À quoi bon se bouger, on n’est pas tous Mère Teresa…  » Alors comment réagir face à l’injustice ?

Dans notre secteur, nous ne voulons pas cultiver la culpabilité à outrance, ni nous abonner aux « aquoibonnistes », nous ne voulons pas non plus rester les mains croisées.  Ne dit-on pas : « Les petits ruisseaux font de grandes rivières ! » 

Ainsi, dans l’humble quotidien, avec de petits gestes, nous voulons bâtir une Église où chacun

aime, sert le Christ en son prochain et

est attentif aux plus petits et aux « laissés pour compte »…

Au moment de la rédaction de notre vision pastorale, nous avons beaucoup hésité aux verbes à employer pour le titre de cette rubrique : aimer – aider – vivre de solidarité – vivre la charité … Tous ces mots, pris dans leur sens profond, sont beaux et aussi, dans l’usage ordinaire, si souvent déformés. Comme nous voulions allier la compassion, les gestes concrets, la solidarité et la réciprocité, nous avons choisi le verbe s’entraider.  

Ainsi ensemble nous voulons et aimons une église qui …

… pose des gestes d’amour et d’espérance,
relève les accablés, défend les pauvres et les exclus !

« Ensemble, on est plus fort » c’est pourquoi … … pour que le soleil brille dans notre secteur, nos familles, notre cœur et dans le monde, en ce mois de mars, faisons nôtre cette maxime :

Je prends soin des petits !


Février 2019

Ensemble, toutes les générations et dans la liberté des enfants de Dieu de Veysonnaz à Fey et d’Aproz au Mont-Fort, nous voulons et aimons une Église qui…

« … vit en communion. Que chacun puisse partager chaleur humaine et ouverture, en famille, entre chrétiens et avec tous ! »

Dans notre secteur, nous avons opté pour une Église en marche, mais pas n’importe comment, une Église en marche les uns avec les autres, c’est pourquoi nous voulons : vivre unis

Bâtissons une communauté chrétienne où chacun…

« … accueille l’autre avec bienveillance, prenne soin de la communauté et fasse grandir le Corps du Christ vivant… »

Nous le savons que trop bien, nous ne vivons pas dans un monde où « tout le monde, il est gentil ! » Mais, nous savons aussi qu’un sourire peut illuminer une journée, qu’un coup de main peut remettre une personne debout… Oui, le message de Jésus est encore révolutionnaire de nos jours, car seul l’AMOUR sauvera le monde, n’en déplaise à tous ceux qui veulent gagner par la violence !

Pour que le soleil brille dans notre secteur, nos familles et notre cœur, en ce mois de février, faisons nôtre cette maxime :

J’accueille chacun avec bienveillance !