Quelques mots sur les intentions de messe

Toute messe a une valeur universelle et peut être célébrée pour des intentions particulières.

Lorsqu’on demande qu’une messe soit célébrée à une intention particulière (pour un défunt, pour un malade, en action de grâces-remerciements), appelée « messe manuelle » ; il est recommandé de verser une offrande que l’on appelle « honoraire ».

Dans notre diocèse l’offrande normale est de Fr. 10.– pour une messe à intention, mais l’on peut donner plus dans un geste de partage. A l’origine, ce montant permettait au prêtre de vivre convenablement. De nos jours, l’argent récolté par la célébration des messes n’est pas pour le prêtre mais redistribuée pour moitié au diocèse et pour moitié aux pauvres de la paroisse ou à des œuvres de charité. La noble tradition des messes fondées est aussi un acte de charité et de miséricorde pour le défunt et une aide précieuse pour la paroisse. Lorsqu’une famille désire que des messes soient célébrées à une intention particulière de façon régulière et  prolongée, il lui est possible de fonder une messe. Le principe est simple : sur versement d’un montant unique de Fr. 500.–, on inscrit l’intention dans le registre des messes fondées. Puis, à partir de là, chaque année, pendant 25 ans, une messe anniversaire sera célébrée pour le défunt. La messe n’a pas de prix. Elle est eucharistie, action de grâce envers Dieu, c’est l’occasion de lui dire merci pour son amour, pour  sa vie, son pardon.

PAR FÉLICIEN ROUX