Messes à huis clos : un lien invisible et un avant-goût du ciel

Depuis le 16 mars, les messes ont pris une drôle de tournure ! Le plus souvent le curé Félicien se retrouve seul à l’église pour célébrer sa messe quotidienne.

De temps en temps, l’équipe pastorale le rejoint pour les messes diffusées en direct ou enregistrées sur le site internet des paroisses (paroisses-nendaz.ch). Un grand merci à Martin Fendrych qui s’est beaucoup investi pour mettre au point la technique du direct simultané sur le site et dans les homes. Ce ne fut pas une mince affaire !

Cette situation est aussi difficile pour notre curé de célébrer en face de personne (ou presque). Ses blagues tombent parfois à plat dans le silence de l’église ! Mais il est heureux quand nous venons animer la messe ou faire les lectures : comme au ciel, il y a répartition des tâches !  C’est dur aussi pour les paroissiens privés de l’eucharistie et des rencontres hebdomadaires. Mais les jeûnes sociaux et eucharistique peuvent nous donner tout de même de petits avant-goûts du ciel.

Il se crée un lien de prière invisible dans le secteur, comme une communion des saints. De plus, cela nous entraîne à croire à notre communion sans voir. Et il y a même parfois plus de monde qui participe à la messe derrière son écran que dans nos églises et chapelles. Peut-être enfin, notre message touche-t-il aussi des personnes qui ne viendraient pas à l’église ? malheureusement certaines personnes âgées ne sont pas connectées pour profiter de ces célébrations.

Et vous verrez quand nous pourrons le prendre, le premier apéro paroissial aura un petit goût de paradis ! Bon déconfinement à chacun et prudence !

Jean-Philippe