Plan/période de déconfinement progressif

Messes dominicales et fêtes

Pour des raisons de disposition des lieux, de taille du bâtiment et pour permettre à tous de trouver une place, les messes dominicales seront célébrées à l’église de Basse-Nendaz :

Samedi : à 18h00 à Basse-Nendaz

Dimanche : à 10h00 à Basse-Nendaz (messe retransmise sur internet)

La messe du dimanche à 10h00 continuera à être retransmise sur la chaîne YouTube de la paroisse notamment pour les personnes à risques et confinées.

Du dimanche 28 juin au dimanche 6 septembre 2020 les messes dominicales seront célébrées :

Samedi : (tous les samedis) à 18 h à Basse-Nendaz

(1er et 3ème ) à 19h00 à Veysonnaz

Dimanche : à 9h30 à Basse-Nendaz (messe retransmise sur internet – sauf du 5 juillet au 26 juillet)

à 11h00 à la chapelle de Planchouet

à 11h00 à la chapelle des Rairettes

Dispositions particulières

En respectant la distance sociale, la capacité de l’église de Basse-Nendaz s’élève à un peu plus de 100 personnes. Les places sont marquées à l’intérieur de l’église et il faudra se conformer à la signalisation pour entrer, communier et sortir de l’église. Nous encourageons vivement les personnes considérées comme à risques à suivre si possible la diffusion par internet et nous vous demandons de ne venir qu’une fois à la messe du week-end afin de permettre à tous ceux qui viendront de trouver leur place. Il n’y a pas besoin de réserver sa place à l’avance !

Il sera malheureusement encore trop tôt pour prévoir un apéritif et même pour les attroupements habituels sur le parvis de l’église ! Nous vous remercions de votre compréhension et en appelons à votre bon sens et à votre responsabilité pour que tout se passe pour la sécurité de tous.

Tâches bénévoles

Nous recherchons des collaborateurs bénévoles qui pourraient aider à prendre en charge l’accueil, la distribution du gel hydroalcoolique, la mise en place et les déplacements des personnes durant la messe ainsi que le nettoyage des bancs après la messe du samedi (les dimanche sont prises en charge par les hospitaliers. Les personnes disponibles peuvent s’inscrire directement via doodle ou s’annoncer à la Cure (027 288 22 50). Pour chaque célébration nous cherchons 3 bénévoles (deux pour le service d’accueil et un lecteur). Merci de venir 30 min avant le début de la célébration à la sacristie.

Messes publiques en semaine

Voici ce que nous prévoyons :

Mardi (2ème 4ème)                  : Fey et Aproz à 19h00

Mardi (1er et 3ème et 5ème)   : Haute-Nendaz et Veysonnaz à 19h00

Mercredi                                : à 10h15 à Basse-Nendaz diffusée dans les homes

Jeudi                                      : à 10h15 à Basse-Nendaz diffusée sur internet + homes

Vendredi                               : à 19h00 à Basse-Nendaz

Dispositions particulières : Pour les messes de semaine, il s’agira de respecter la distance sociale de 2 mètres. En raison du plus petit nombre de participants, cela se fera plus aisément. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans les églises.

Autres dispositions

• Toutes les rencontres des divers groupes paroissiaux sont supprimées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les baptêmes et les préparations au mariage ou au baptême planifiés seront reportés. Prenez contact avec le prêtre pour vous organiser.
  • Ces décisions seront maintenues jusqu’à un changement de dispositions des autorités politiques et diocésaines.

• La paroisse vous invite à être particulièrement attentifs aux besoins éventuels des personnes isolées ou à mobilité réduite et à leur recommander le recours aux moyens proposés par les communes, le CMS, les sociétés de jeunesses qui s’organisent des services de solidarité.
  • Gardez un contact téléphonique pour prendre des nouvelles de ces personnes si vous en connaissez. Portons-nous solidairement dans la prière.
  • Vous pouvez suivre à tout moment les informations, les démarches de prière et l’accompagnement pastoral proposés par l’équipe pastorale sur le site paroissial (paroisses-nendaz.ch) ainsi que sur la chaîne Youtube paroissiale ainsi que sur la page Facebook de la paroisse.
  • Nous mettrons aussi en ligne sur notre site (paroisses-nendaz.ch) les messes dominicales prévues à 10h00 à l’église de Basse-Nendaz ainsi que les messes des jours de fête. Nous vous invitons à suivre sur ce même site la mise à jour des informations et d’éventuels changements de notre offre.

Gardons l’espérance et persévérons dans la prière les uns pour les autres. Puisse ce temps particulier nous encourager à plus de solidarité au-delà des mesures de restriction !