Généralités

Vous vous préparez ou vous préparez votre enfant à recevoir un sacrement. Contactez sans retard la paroisse. Vous trouverez dans le menu une présentation détaillée de la préparation à chaque sacrement.

Vers une catéchèse d’ensemencement

En 2003, le DECS (département de l’éducation, de la culture et des sports) a remplacé le catéchisme traditionnel, donné à l’école par les catéchistes ou le clergé, par le cours ENBIRO (enseignement biblique romand), qui se veut être un cours multiculturel.

Le parcours de catéchèse, base de toute la vie chrétienne et préparation indispensable pour recevoir les sacrements (pardon, 1ère communion et confirmation) ne se fait donc plus de façon « automatique » à l’école!!!

En 2015 Etat du Valais et l’Église catholique et réformée ont signé une convention qui fixe les termes de leur collaboration dans les domaines de l’enseignement, des activités catéchétiques et de l’aumônerie. Il s’agit de clarifier et de renforcer un partenariat existant, ce texte venant préciser une collaboration déjà présente dans la loi sur l’instruction publique qui date de 1962.

Dans la pratique, quelques aménagements de la grille scolaire ont été effectués, mais celle-ci contient toujours des heures d’enseignement des religions (ECR – Éthique et Cultures Religieuses) , obligatoires, et des heures de catéchèse « activité catéchétique » facultatives. Effectivement l’Etat du Valais met à disposition des paroisses 11 journées  pendant l’ensemble de la scolarité obligatoire (1H – 11CO), soit en moyenne une journée par degré qui s’adressent à tous les enfants sur la base d’une inscription libre.

Le rôle des parents

Lors du baptême de leur enfant, les parents se sont engagés à l’ éduquer selon la foi catholique. C’est à eux que revient donc, en premier lieu, d’apprendre à l’enfant le sens du sacré, de l’initier à la présence de Dieu , à la prière et de l’emmener à la messe, lieu de la rencontre avec Dieu en communauté.

Aujourd’hui, les parents sont donc appelés à renouveler leur choix : si pour eux la foi catholique fait toujours sens et qu’ils souhaitent la transmettre à leur enfant, il est indispensable qu’ils se mettent en chemin avec lui, sinon l’enfant n’y adhérera pas. La catéchèse est donc un choix personnel.

Les sacrements (pardon, communion, confirmation) ne sont pas obligatoires ! Chacun a la liberté de les demander, ou pas. Ils ont du sens si l’enfant s’intéresse et adhère à la foi, encouragé et accompagné par ses parents et qu’une fois les sacrements reçus, il continue à pratiquer !

Les sacrements sont donnés quand l’enfant est prêt à les recevoir, ce qui implique qu’il s’y est préparé activement en participant aux parcours de catéchèse.

4 temps

Les 3 sacrements (Premier Pardon, Première Communion et la Confirmation) se prépare en 4 temps :

Un temps en famille ou/et en groupe avec les parents
Un temps de catéchèse hors école
Un temps de catéchèse pris sur l’école (activité catéchétique)
Un temps en paroisse

Plus la préparation spécifique à la célébration :

Une journée de retraite
Célébration

Aujourd’hui, nous sommes appelés à nous mettre en chemin.