DES LAÏCS CONDUIRONT LES FUNÉRAILLES DANS L’INTIMITÉ

Dès le 1er septembre 2019, les funérailles dans l’intimité de la famille seront conduites par des agents pastoraux laïcs formés à cette tâche.

Comme cela se fait déjà dans de nombreuses paroisses du Valais et dans d’autres cantons, et afin d’alléger la tâche de notre curé Félicien, l’équipe pastorale a pris la décision de nommer MM. Martin Fendrych et Jean-Philippe Glassey responsables de la conduite de toutes les cérémonies de funérailles dans l’intimité qui seront célébrées dorénavant dans notre secteur. Il s’agira bien évidemment de cérémonies sans messe et célébrées prioritairement dans les églises du secteur ou éventuellement un autre lieu approprié proposé par les pompes funèbres. Ces cérémonies proposées dans le cadre paroissial affirmeront clairement la foi chrétienne en la résurrection. L’abbé Félicien Roux – ou son auxiliaire le Père Satish ou le cas échéant un prêtre remplaçant – assureront tous les enterrements publics traditionnels.

Pour les familles qui demanderont des funérailles dans l’intimité des proches, la démarche ne changera pas : il s’agira de spécifier aux entreprises de pompes funèbres qu’elles souhaitent une telle cérémonie, puis celles-ci prendront contact avec MM. Fendrych ou Jean-Philippe Glassey selon le tournus prévu. L’agent pastoral concerné prendra contact avec les proches pour les rencontrer et préparer avec eux la célébration.

Martin Fendrych et Jean-Philippe Glassey ont suivi une formation diocésaine et ont été mandatés par l’évêché pour ce type de service.

Nous vous demandons de faire bon accueil aux nouveaux responsables de ce service pastoral.

L’équipe pastorale