Croix „Livre de Vie“ du P. Jean-Sébastien

« La Croix est le grand livre de l’art d’aimer », disent les anciens. La Croix est le grand livre ouvert à l’horizontale et à la verticale, dans toutes les dimensions.

Jean-Yves Leloup, Noms de Dieux, p. 75

La croix « Livre de Vie » se veut être un livre ouvert sur le mystère de l’Amour de Dieu. Voici quelques clés de lecture :

La Trinité

Le premier mystère divin à méditer est le mystère de la Trinité. Le Père, que personne n’a vu, est représenté par la « forme parfaite » : le cercle. Elle est utilisée traditionnellement pour symboliser Dieu ou le Ciel. De ce cercle sort le Fils. L’esprit Saint, insaisissable, est représenté par l’espace entre le cercle et le Fils. C’est l’amour qui pousse le Fils à s’incarner. Vu du haut, les bras du Christ forment comme une colombe.

Le Christ est rattaché en trois points au cercle, ce qui forme un triangle venant du Ciel vers la terre. Le cercle et le triangle représentent donc le Un et le Trois : la Tri-Unité.

L’Incarnation

Le cercle représente cette fois le sein de Marie, dans lequel le Verbe a pris chair. C’est également le sein de la terre dont notre corps est formé.

Le Christ est représenté nu, comme l’enfant nouveau-né « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris: Que le nom du Seigneur soit béni ! » (Job 1,21).

La Crucifixion

Le Christ est en forme de croix. C’est le crucifié. Le Père, le Fils et le Saint Esprit ne forme qu’un dans ce don d’Amour.

Le Christ n’a pas de cheveux : Les cheveux sont symbole du pouvoir. Jésus renonce au pouvoir par Amour pour nous. Le crâne chauve rappelle également le crâne des condamnés à mort, ou celui de ceux et celles qui ont perdu les cheveux suite à une maladie ou à un traitement médicamenteux. Dieu porte toutes nos croix.

Le Christ est nu : Il donne tout et se laisse dépouiller jusque dans son intimité. Il porte également les croix de tous ceux et celles qui ont été ou sont abusés dans leur intimité.

Parole, Silence et Écoute

La figure sur la Croix à deux oreilles, mais pas de bouche ! Les oreilles représentent l’écoute de Dieu. Il a toujours un cœur ouvert à nos intentions.

L’absence de bouche a deux raisons. Premièrement elle « exprime » l’apparent silence de Dieu. Beaucoup se plaignent de ce silence. Nous oublions souvent que Dieu à mille manières de nous parler. Le Christ est lui-même Parole de Dieu, le Verbe fait chair. Il peut parler de manière audible à notre cœur ou à notre intelligence, mais toute sa vie est Parole. Il nous parle par les prophètes, par les Saintes écriture, à travers sa création. La crucifixion est parole en acte. Aucun mot ne pourrait traduire cette infinie expression d’Amour. C’est donc à nous d’apprendre à écouter avec tous les sens que Dieu nous a donné.

La deuxième raison de l’absence de bouche, c’est que l’espace « vide » nous donne la possibilité d’y projeter notre joie ou notre souffrance. On peut y voir le cri de la douleur ou le sourire de la résurrection.

La Résurrection

Le cercle représente ici la porte du tombeau et le Christ s’en détache dans un mouvement d’étirement vers le ciel. Il ressuscite et s’envole vers le Père. Son visage reste cependant incliné vers la terre.

L’Eucharistie

Le cercle peut nous rappeler l’hostie, l’Eucharistie, le Pain de Vie descendu du Ciel, dans lequel nous recevons le Christ mort et ressuscité pour nous.

Dieu porte le monde

Le cercle peut nous rappeler la sphère du monde, que le Christ porte vers le Père, ou le cercle des croyants uni dans le Christ.

La vision de saint Benoit

A la fin de sa vie, saint Benoit a eu une vision, ou il voyait le monde entier dans une sphère de Lumière. Nous voyons tout dans le Verbe Créateur fait chair.

« Crux Sacra Sit Mihi Lux / Que la sainte Croix soit ma lumière »

Cette petite phrase sur la médaille de saint Benoit nous rappelle l’importance de la Croix dans notre vie de chrétien. Cependant il est vitale de se souvenir que ce ne sont ni la souffrance et ni la mort en tant que tel, qui nous ont sauvé, mais bien l’Amour tout donné : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». La croix est avant tout un « livre » qui nous manifeste et nous enseigne l’Amour dans le don inconditionnel.

23 septembre 2018 –  – bénédiction et installation de la croix du P. Jean-Sébastien à la chapelle du foyer Les Vergers à Aproz.