Visiteurs et visiteuses de malades

« Frères et sœurs, s’il est vrai que dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors… » Saint Paul, Epître aux Philippiens (2, 1-4)

Vous êtes souvent seul, vous ne pouvez vous déplacer facilement et vous désirez une visite de temps en temps à votre domicile pour briser la solitude. Des personnes sont prêtes à vous accompagner.

Vous pouvez difficilement sortir de chez vous et l’eucharistie ou les sacrements vous manquent. Les prêtres et des auxiliaires de l’eucharistie sont disponibles.

Vous connaissez une personne qui quitte son chez soi provisoirement ou à long terme et souhaite un accompagnement. Prévenez nous.

Vous vous sentez un peu disponible et intéressé par un magnifique défi : accompagner la Vie avec un regard d’amour. Nous recherchons en particulier des visiteurs pour le nouveau foyer d’Aproz. Contactez nous.

Nous accompagnons discrètement ces personnes par un temps d’écoute, de partage et parfois de fêtes, suivant ces maisons d’accueil pour apporter un peu de joie. Ces visiteuses sont formées à l’écoute, aux problématiques de la personne et de la visite par plusieurs rencontres et formations dans le cadre de la pastorale de la santé.

Des visites sont organisées dans les différents homes où se trouvent nos paroissiens, en général une fois par mois. D’autres visites se font en hôpital : Martigny, Sion, Sierre, Ste Claire, Montana quand l’hospitalisation est prolongée.

Nous savons que les familles et les amis entourent très bien leurs proches mais nos visites sont un petit plus pour les aider à vivre dans la paix ce nouveau chemin. 

Service diocésain de la santé

Le Service diocésain de la santé (SDS) a rédigé une « charte des visiteurs bénévoles » à l’intention des visiteurs et visiteuses de malades. Cette charte indique l’esprit dans lequel les visites aux malades peuvent se dérouler.

Contacts:

Marie-Noëlle Délèze 079.542.49.55